Cosmétiques au moringa

Le Moringa étant de plus en plus « à la mode », de nombreux produits cosmétiques se développent avec du moringa : shampoing, gel douche, crème, sérum, masque, monoï…
Une grande chaîne britannique de magasins de cosmétiques propose même toute une gamme intitulée « Moringa » : savon, gommage, beurre, brume corporelle, lait, body yogurt, sorbet corporel, crème mains …

Que penser de ces produits ?
La teneur en moringa de ces cosmétiques est généralement très faible : l’ingrédient arrive, la plupart du temps, en fin de liste et les effets hydratants ne proviennent pas forcément de l’huile de moringa mais d’autres ingrédients présents en plus grande quantité (beurre de karité, par exemple).
Ces cosmétiques contiennent de nombreux excipients, pas toujours recommandables : paraben, phénoxyéthanol, PEG, EDTA…
Des parfums de synthèse sont systématiquement ajoutés, évoquant souvent une note exotique, alors que le moringa n’a ni l’odeur du tiaré ni celle du frangipanier. Mettre une photo de fleur de moringa sur ces produits ne reflète pas la réalité car l’huile de moringa est obtenue à partir des graines de moringa, non des fleurs.
Ces produits sont jolis et attractifs car ils sentent bons mais ils ne représentent pas le moringa.
Si vous voulez réellement profiter de tous les bienfaits de l’huile de moringa, rien ne remplace l’utilisation d’une huile pure et biologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *