Traiter les vergetures avec les huiles végétales

graines moringa santé huile
Comment réduire les vergetures de façon naturelle?

Les vergetures sont des sortes de petites fissures formées sur la peau. Elles apparaissent lorsque la peau est soumise à une distension exagérée, par atrophie de son réseau élastique. Elles peuvent diminuer avec le temps ou s’estomper mais elles ne peuvent pas disparaître complètement. Les vergetures sont souvent dues à un étirement trop important, trop rapide et trop brutal de la peau : grossesse, prise de poids rapide, régime intensif, poussée de croissance à la puberté, musculation ou encore traitement hormonal substitutif.

Les vergetures apparues sur le ventre ou sur toutes les parties du corps lors de la grossesse sont appelées striae gravidarum. Environ 70 % des femmes enceintes ont des vergetures. Pendant la grossesse, la peau est particulièrement sujette à des tiraillements et a tendance à s’assécher. Elle est la première victime des bouleversements hormonaux liés à la grossesse (avec augmentation significative du taux d’œstrogènes). Pour lutter contre les vergetures, il est recommandé d’utiliser une huile végétale hydratante (sans huiles essentielles) matin et soir dès le début de la grossesse pour aider la peau à conserver son élasticité et son hydratation. D’autre part, nourrir sa peau permet de prévenir le vieillissement cutané.

Différents traitements existent contre les vergetures, visant à diminuer ou modifier leur aspect inesthétique : traitement au laser, dermabrasion, mais il existe aussi des solutions naturelles, grâce aux huiles végétales.

Ainsi, de nombreux essais cliniques ont démontré l’intérêt des huiles végétales sur l’apparition et l’atténuation des vergetures. Mais elles n’ont pas toutes les mêmes propriétés dermo-cosmétiques.

dreamstime_xs_21912343L’huile de Moringa est particulièrement intéressante pour estomper les vergetures. En effet, elle est naturellement riche en acides gras, surtout en acide oléique, de la famille des oméga 9, que l’on retrouve principalement dans l’huile d’olive. Les oméga 9 sont très bénéfiques pour notre peau.

L’acide oléique est l’acide gras à longue chaîne le plus abondant de notre organisme, on le retrouve surtout dans le sébum de notre film hydrolipidique qui constitue la barrière protectrice de notre peau. L’acide oléique renforce le film hydrolipidique pour aider au maintien de l’élasticité, de la souplesse et de l’hydratation de la peau. Récemment, des études ont mis en évidence les propriétés réparatrices et cicatrisantes de l’acide oléique. Plus précisément, il a été montré qu’une application sur la peau de cet acide gras accélère significativement le processus de cicatrisation et ce de façon plus efficace que les acides α-linoléiques (oméga-3) et les acides linoléiques (oméga-6).

Pour bien choisir votre huile de Moringa :
    • Choisir une huile pure et vierge. Cela garantit qu’elle n’a pas été mélangée à d’autres huiles végétales moins nobles comme l’huile de tournesol.
    • Exiger une huile de première pression à froid. Cette technique d’extraction mécanique, la plus traditionnelle, est faite à froid à partir des graines et fruits des végétaux. L’huile ne subit aucun traitement chimique et conserve ses principes actifs.
  • Choisir une huile de Moringa bio, ce qui garantit une traçabilité totale de l’huile et l’absence de pesticides et d’ingrédients chimiques.*

Où trouver de l’huile de Moringa bio ?

A lire aussi sur ce blog :

Méthodes  naturelles pour estomper les cicatrices

Les bienfaits de l’huile de moringa

L’huile de moringa en phytothérapie

2 Commentaires

  1. Pingback: Les bienfaits de l'huile de Moringa - Moringa Santé

  2. Valensot

    Bonsoir
    Je voudrai savoir si l huile de moringa peut être efficace sur des vergetures mais anciennes.
    Blanch et creuses?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *