Les bienfaits de l’huile de Moringa

Comment est extraite l’huile ?

Gousse de Moringa Graines fraîches de Moringa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’huile de Moringa est obtenue à partir des graines qui sont décortiquées et torréfiées. Ce sont ces graines pressées à froid qui vont donner l’huile de Moringa. Les graines de Moringa contiennent une huile comestible qui peut aussi être utilisée en usage externe. Une graine renferme environ 40% d’huile.

Une composition très nutritive

Sa composition est très riche, l’huile est riche en acides gras saturés (13%) et insaturés (80%)  dont  70% d’acide oléique, acides béhéniques (5%), polyélectrolyte cationique mais aussi en vitamines (A, B, C) en minéraux (potassium, calcium) et protéines. Sa composition chimique est très proche de celle de l’huile d’olive.

Elle est également riche en phytostérols, qui favorisent le maintien de la membrane cellulaire et freine ainsi le vieillissement de la peau. Elle a une action nourrissante et apaisante, régule le pH cutané. Elle est très recherchée pour ses propriétés émollientes et adoucissantes. L’huile de Moringa est riche en tocophérols (vitamine E) aux propriétés antioxydantes et anti radicalaires.

Les bienfaits de l’huile Moringa

Ce liquide doré offre de nombreux bienfaits.

En cosmétique

  • Peau : Elle est conseillée pour une application cutanée comme soin quotidien ou en massage. Elle est très bénéfique pour celles et ceux qui ont une peau sèche et qui ont des démangeaisons. Elle va hydrater, apaiser, adoucir, assouplir et réguler le pH cutané. Egalement idéal pour les lèvres gercées. Elle peut être efficace contre certains problèmes de peau  comme l’eczéma par exemple. En plus de ça, l’huile de Moringa a des propriétés anti-âge : elle rajeunit la peau terne, fatiguée et vieillissante. Elle stabilise le collagène, répare les cellules endommagées et favorise la croissance cellulaire. Ses propriétés antioxydantes et ses nutriments vont lutter contre les radicaux libres  qui peuvent causer des dommages sur la peau, notamment les rides. L’utilisation de cette huile permet d’empêcher l’affaissement des muscles faciaux. Elle élimine les points noirs et les boutons, évite la réapparition des imperfections et minimise les taches.
  • Cheveux : Elle est parfaite pour les cheveux abîmés : ses nutriments hydratent en profondeur et enlèvent les fourches. Grâce à ses vitamines, son application va favoriser la circulation sanguine du cuir chevelu et donc une pousse plus rapide. C’est également un nettoyant naturel efficace.

Utilisation thérapeutique

Vu qu’elle a des pouvoirs antiseptiques, elle peut nettoyer certaines plaies. La vitamine A stabilise la perte en vitamine après une longue exposition au soleil par exemple et les acides oléiques ont des vertus génératrices. L’huile a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires pour soigner les abrasions cutanées, coupures, brûlures ou les piqûres…

 

4 Commentaires

  1. olszewski

    Bonsoir ,
    Ou trouver de l’huile de Moringa en flacon

    Répondre
  2. KEREGUE MARIE CLAIRE

    En lisant vos informations sur le moringa j’en suis bien ravie car depuis mon enfance ma mère utilisait les feuilles dans la sauce avec la pâte d’arachide pour accompagner le riz ou le couscous de petit mil. aujourd’hui je travaille dans un projet où nous faisons la promotion de culture;mais les recettes pour accompagner les femmes n’ont pas suivi si bien que la culture piétine. J’ai toujours cultivé du moringa dans ma cours et l’étape suivante est de produire l’huile de moringa pour ma propre consommation et je m’adresse à vous pour le processus d’extraction.A bientôt!

    Répondre
  3. socha

    L’arbre de moringa peut-il se cultiver dans le sud de la France ; si oui où peut-on s’en procurer un pour le planter dans notre jardin. Merci pour votre réponse.Sophie

    Répondre
    1. chiefmoringa (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      désolé pour ma réponse tardive.
      Le moringa peut se cultiver dans le sud de la France. Il n’est pas très exigeant, pourvu qu’il ait de la chaleur et du soleil. Vous pouvez acheter des graines de moringa que vous ferez germer puis pourrez planter dans votre jardin, dans un endroit très ensoleillé. Il vous faudra penser à arroser régulièrement (c’est un arbre qui se développe sous des climats tropicaux).
      Je vous invite à consulter notre article : http://www.moringa-sante.fr/2017/11/13/la-culture-du-moringa/

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *