Les graines de Moringa pour purifier l’eau

Les tourteaux de Moringa (ce qu’il reste des graines une fois que l’on a extrait l’huile) sont utiles pour la dépollution de l’eau.

Une équipe de recherche menée par l’Université d’Uppsala (Suède) a découvert que les protéines de graines de Moringa peuvent fournir une méthode de purification de l’eau plus efficace que le processus actuel qui utilise des matières synthétiques.

dreamstime_s_32058575Les protéines contenues dans les graines se lient aux impuretés, ce qui provoque leur agrégation et facilite ainsi la séparation de l’eau et des agrégats de particules en suspension, appelés « flocs ». Des chercheurs des universités d’Uppsala, de Lund, de Namibie, du Botswana, de France et des États-Unis, ont étudié la structure microscopique de ces agrégats de protéines. Les résultats montrent que les flocs ainsi formés sont beaucoup plus compacts que ceux formés par les agents de floculation conventionnels. L’efficacité de ce processus de purification de l’eau est donc meilleure puisque ces flocs peuvent être séparés plus facilement.

L’ajout de poudre de graines de moringa contribue donc à dépolluer l’eau par coagulation des impuretés et des germes morbides. Cette technique élimine 90 à 99% de bactéries.

Les nouvelles méthodes durables de traitement des eaux suscitent aujourd’hui un vif intérêt dans de nombreux pays où l’accès à l’eau potable reste précaire. Les chercheurs ont déjà présenté les résultats de leur étude aux agences gouvernementales et aux organismes publics, en particulier en Namibie et au Botswana.

Même les pays développés pourraient bénéficier d’une méthode de traitement des eaux usées sans avoir à y ajouter de produits chimiques synthétiques supplémentaires.

schéma purification eau avec graines moringa

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire aussi sur ce blog :

Le moringa au cœur des programmes humanitaires

3 Commentaires

  1. Bulamba Kase

    Merci très interessant , Juste vous demander comment procéder pour purifier l’eau, la quantité des graines de moringa ou poudre par rapport à la quantité d’eau à purifier.

    Courage pour ces recherches

    Répondre
    1. Fleury christophe

      Monsieur, en Guinée-Conakry, on utilise 2 graines préalablement écrasées que l’on met dans 10 litres d’eau a traitre. aprés 3h a reposer, on filtre la gelée blanche qui s’est formée…et on peut boire. CDLT. CH.Fleury.

      Répondre
  2. Askemngar Félix

    j’aime cette page:purification de leau acvec le grain de moringa

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *