En raison de l’intérêt nutritionnel exceptionnel du Moringa, cet arbre constitue une ressource naturelle particulièrement utile dans les pays en voie de développement, pour lutter durablement et efficacement contre la malnutrition.
En Afrique, la plupart du temps, les bouillies données aux nourrissons sont de mauvaise qualité nutritionnelle : il s’agit surtout de farines de céréales additionnées de sucre, parfois de petits poissons, et rarement (quand les mères en ont les moyens) de lait en poudre. Ces bouillies ne couvrant pas les besoins des enfants en matière de protéines, lipides et micro-nutriments (vitamines, minéraux). D’où l’intérêt d’enrichir ces bouillies en poudre de feuilles de Moringa pour apporter des nutriments intéressants (protéines, vitamines, minéraux) pour la croissance des nourrissons et des jeunes enfants.
La plante est distribuée à des femmes enceintes ou allaitantes, à des personnes âgées affaiblies ou encore aux enfants. Pour les enfants de 1 à 3 ans, une consommation de 100 gr de feuilles fraîches procure environ 50% des besoins journaliers en calcium, fer, protéines et 1/3 des besoins en potassium et acides aminés essentiels. 20 gr de feuilles fraîches suffisent à couvrir les besoins journaliers de l’enfant en vitamines A et C.
Un grand nombre d’ONG œuvrent pour développer l’utilisation des feuilles séchées de Moringa pour prévenir les carences en vitamines et minéraux, traiter l’anémie. La « Fondation Nationale des Sciences » et la « National Geographic Society » ont financé un projet ayant pour but de soutenir activement la culture de Moringa dans les régions les plus pauvres du monde, où sévissent la malnutrition et la famine.
A lire aussi sur ce blog :
Moringa et développement durable : 2 projets menés par Microfel au Burkina Faso
Pingback: Les graines de Moringa pour purifier l’eau - Moringa Santé