Le Moringa au cœur des programmes humanitaires

femme africaine moringa santé humanitaire

En raison de l’intérêt nutritionnel exceptionnel du Moringa, cet arbre constitue une ressource naturelle particulièrement utile dans les pays en voie de développement, pour lutter durablement et efficacement contre la malnutrition.

En Afrique, la plupart du temps, les bouillies données aux nourrissons sont de mauvaise qualité nutritionnelle : il s’agit surtout de farines de céréales additionnées de sucre, parfois de petits poissons, et rarement (quand les mères en ont les moyens) de lait en poudre. Ces bouillies ne couvrant pas les besoins des enfants en matière de protéines, lipides et micro-nutriments (vitamines, minéraux). D’où l’intérêt d’enrichir ces bouillies en poudre de feuilles de Moringa pour apporter des nutriments intéressants (protéines, vitamines, minéraux) pour la croissance des nourrissons et des jeunes enfants.

La plante est distribuée à des femmes enceintes ou allaitantes, à des personnes âgées affaiblies ou encore aux enfants. Pour les enfants de 1 à 3 ans, une consommation de 100 gr de feuilles fraîches procure environ 50% des besoins journaliers en calcium, fer, protéines et 1/3 des besoins en potassium et acides aminés essentiels. 20 gr de feuilles fraîches suffisent à couvrir les besoins journaliers de l’enfant en vitamines A et C.

Un grand nombre d’ONG œuvrent pour développer l’utilisation des feuilles séchées de Moringa pour prévenir les carences en vitamines et minéraux, traiter l’anémie. La « Fondation Nationale des Sciences » et la « National Geographic Society » ont financé un projet ayant pour but de soutenir activement la culture de Moringa dans les régions les plus pauvres du monde, où sévissent la malnutrition et la famine.

A lire aussi sur ce blog :

Moringa et développement durable : 2 projets menés par Microfel au Burkina Faso

Microfel

 

 

 

 

2 Commentaires

  1. Félicien

    Nous avons l’honneur de venir très respectueusement solliciter de votre haute bienveillance la faveur de bien vouloir accepter notre centre Orphelinat Arbre de Vie des Enfants de Klouékanmè parmi les bénéficiaires de votre institution.

    En effet l’orphelinat Arbre de Vie des Enfants de Klouékanmè dans le département du Couffo au Bénin crée en 2 Avril 2016 et autorisé sous le N° 3/021/PDM-C/SG/STCCD/ du 13/06/2016 Journal Officiel 127èm année N°15 du 1 Août 2016; elle s’occupe des enfants orphelins, des enfants de rues, des enfants et adultes handicapés de toute sorte et défend les Droits de l’enfant et de la personne humaine.

    L’ONG Orphelinat Arbre de Vie des Enfants a pour objectifs spécifiques :

    Favoriser le rapprochement des peuples à travers les échanges culturels
    Insérer les enfants déscolarisés dans les différents centres de formations
    Lutter contre la déforestation à travers la sensibilisation et le reboisement
    Permettre aux couches sociales défavorisées et vulnérables de s’auto suffire et d’être utiles à leur milieu de vie, tout en contribuant :
    à la protection des enfants orphelins vulnérable

    à la protection des handicapés moteurs et physiques
    au développement durable du social (construction et rénovation des bâtiments scolaires, sanitaires…..).
    à lutte contre les IST-VIH /SIDA et les comportements autodestructeurs,
    à la Prise en charge des enfants orphelins et des démunis
    aux nouvelles techniques agricole.
    Au développement du tourisme.
    Au développement de l’éducation

    L’orphelinat Arbre de Vie des Enfants de Klouékanmè compte aujourd’hui bureau Conseil d’Administration est composé de 9 membres qui s’occupent les 40 enfants orphelins 26 garçons, 14 filles et 6 handicapés.

    Nous attendons de ce partenariat un appui technique et matériel pour bien assumer la mission que nous nous sommes assignées.

    Il s’est doté école maternelle pour l’éducation des enfants à la base.

    Dans l’espoir d’une suite favorable à notre requête, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président ou Directeur, l’expression de notre plus haute considération.

    Le Président,

    Félicien AGOH

    Siège : Klouékanmè

    BP : 30 Klouékanmè

    Couffo

    R. Bénin

    orphelinarbre@gmail.com

    http://www.orphelinarbrevie.org

    Association:

    Année 2016/N°03/021/PDM-C/SG/STCCD

    JO : 127 èm année N° 15 du 1 août 2016

    Répondre
  2. Pingback: Les graines de Moringa pour purifier l’eau - Moringa Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *