Les feuilles de Moringa, des vertus exceptionnelles

Le Moringa est un arbre tropical appartenant à la famille des Moringaceae. Il existe environ 13 espèces de moringa, dont Moringa Oleifera, l’une des plus connues.

Cet arbre est originaire d’Inde et pousse sous climat tropical ou subtropical : Afrique, Caraïbes, Asie, Amérique latine … C’est un arbre à croissance extrêmement rapide qui peut pousser jusqu’à 4 mètres de hauteur en un an, pour atteindre une hauteur finale de 6 à 15 mètres. Les feuilles, les fruits, les graines, les racines, l’écorce mais aussi les fleurs possèdent chacun un intérêt nutritionnel, thérapeutique ou cosmétique, ce qui lui vaut d’être surnommé « arbre de vie » ou encore « arbre aux miracles ».

feuilles de moringaLe Moringa a parcouru différentes sociétés depuis des milliers d’années. D’anciens écrits indiens de médecine ayurvédique (médecine traditionnelle indienne favorisant l’harmonie entre le corps et l’esprit) remontant à 150 avant JC, font référence au Moringa et à ses utilisations pour traiter plus de 300 maladies. Les premiers Romains, les Grecs et les Égyptiens prisaient le Moringa pour ses propriétés curatives et intégraient l’huile de Moringa aux rituels de soins et de beauté.

Les feuilles de Moringa sont duveteuses et semblables à celles des fougères. Leurs folioles peuvent être cueillies et préparées comme les épinards. Elles sont très nutritives. Lorsque la plante est très jeune, elle peut également être consommée comme un légume tendre. On peut facilement ajouter les feuilles de Moringa comme herbes potagères ou herbes séchées dans un plat.

Composition

Les feuilles sont une source exceptionnelle de vitamine A et, lorsqu’elles sont consommées crues, de vitamine C. Elles sont une bonne source de vitamines B et une des meilleures sources végétales de minéraux. Leur teneur en calcium est très élevée pour une plante, de même que leur teneur en fer. Elles sont une excellente source de protéines et contiennent très peu de gras et de glucides. Elles contiennent les 10 acides aminés essentiels que l’organisme ne peut synthétiser seul. En phytothérapie, les feuilles sont broyées et la poudre mise en gélules.

bienfaits moringa santé

 

 

 

Principaux intérêts nutritionnels

  • stimuler le système immunitaire (anémie, fatigue passagère)
  • réduire la fatigue
  • combler les carences en micronutriments : source de protéines, de minéraux et de vitamines (végétariens, seniors, régimes restrictifs…)
  • accompagne les performances sportives (endurance, énergie)
  • abaisser la pression artérielle
  • améliorer la digestion

Critères de qualité

Le mode de préparation, l’âge des feuilles et la saison de récolte ont une grande incidence sur la teneur en nutriments. S’il est vrai que certains nutriments des légumes sont perdus dans la cuisson, les chercheurs de l’AVRDC (Asian Vegetable Research and Development Center) ont remarqué que les feuilles de Moringa bouillies et la poudre de feuilles séchées avaient 3 fois plus de fer biodisponible que les feuilles de Moringa crues. Les feuilles matures ont une teneurfeuilles de moringa en nutriments plus élevée que les feuilles tendres. La teneur en vitamine A des feuilles était plus élevée durant la saison humide et chaude alors que les teneurs en fer et en vitamine C sont à leur maximum durant la saison sèche et fraîche.

  • Parmi les critères de qualité, il est important de choisir de la poudre de feuilles de Moringa biologique, afin d’éviter toute trace de pesticide et de s’assurer du sérieux de son origine (certains fournisseurs n’hésitent pas à ajouter des brindilles à la poudre de feuilles).
  • Il est également important de s’assurer que les feuilles ont été séchées à basse température, avant d’être broyées, afin de garantir le respect de leurs qualités nutritionnelles. Les vitamines sont particulièrement sensibles aux températures élevées.
  • Attention aux nombreuses Moringa que l’on peut trouver sur Internet en provenance de sites étrangers, bien souvent non contrôlés. Mieux vaut choisir un produit en pharmacie ou en magasin bio, où il est possible, en outre, de bénéficier des conseils avisés de professionnels de la santé.

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11 Commentaires

  1. Basely

    j’ai trouvé de la poudre sur internet ,labo T,français et j’ai des douleurs à l’estomac,est ce normal?

    Répondre
    1. chiefmoringa (Auteur de l'article)

      Bonjour,

      La poudre de moringa, qui est riche en fibres, combat la paresse intestinale. Elle peut provoquer des désordres digestifs (effets laxatifs). Certains utilisent d’ailleurs la poudre de feuilles comme laxatif.
      Vous parlez de douleurs à l’estomac, mais elle est plutôt utilisée pour calmer les douleurs gastriques, les ulcères.
      Cependant, la poudre de feuilles présente l’effet secondaire de causer dans certaines conditions des brûlures d’estomac (voir effet secondaires sur ce site https://www.mr-plantes.com/2017/02/moringa/ ) lorsqu’elle est prise à jeun ou dans des quantités inhabituelles.
      Bonne journée

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  2. Pingback: La poudre de feuilles de Moringa pour les cheveux – Moringa Santé

  3. Lily nieto

    Très intéressant ! Puis-je cultiver le MORINGA dans ma région ? (Rhône-Alpes – Beaujolais…?) Si cela est possible, merci de me donner des conseils de plantation et d’entretien…

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  4. luzolo

    Commentaire…est qu on peut donner aussi le jus de moringa pour le bébé

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  5. laurettegateau

    Bonjour . J’en ai ramene de Casamance … en poudre et depuisj’ai des problemes de bacteries ? est ce normal ?

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  6. sougou neige

    Bonjour. moi j’ai opté pour les feuilles fraîches de moringa en infusion, cela m’aidera à perdre du poids ? puis-je avoir des conseils pouvant m’aider dans ma démarche de perte de poids svp.

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    1. chiefmoringa (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      la consommation de moringa, lorsqu’elle s’inscrit dans une démarche minceur et que vous limitez l’apport en calories, peut vous aider à perdre du poids.
      Mais pas de miracle : sa consommation seule, si elle n’est pas associée à un régime minceur, à de l’activité physique, ou bien à une réduction de l’apport en calories ne fera pas perdre de poids.

      Je vous invite à consulter notre récent article sur le sujet : http://www.moringa-sante.fr/2018/05/04/le-moringa-un-allie-de-choix-pour-votre-cure-minceur/

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  7. Maugis

    Bonjour, Je vous avoue que je ne comprends pas très bien pourquoi les feuilles de Moringa Oleifera semblent recommandées, consommées, principalement dans les pays en voie de développement. Si ce produit tropical, si facile à cultiver, possède autant de vertus, pourquoi n’est-il pas diffusé (comme la banane par ex.) dans le monde entier ?
    Le fruit de cet arbre (le bâton mourongue à La Réunion) était autrefois consommé à maturité alors qu’il est extrêmement fibreux. Par contre, lorsqu’il est encore jeune, sa taille est comparable à un petit haricot vert extra fin aussi fondant et aussi gouteux.
    Question : y aurait-il un inconvénient à le consommer jeune ?

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    1. chiefmoringa (Auteur de l'article)

      Bonjour.
      Il n’y a pas d’inconvénient à consommer le fruit du moringa jeune. Effectivement, cela ressemble à un haricot. Il est d’ailleurs consommé ainsi dans certaines populations africaines.
      Le moringa, bien qu’utilisé depuis longtemps en médecine ayurvédique, n’est pas encore très connu du grand public. Nous nous efforçons de le faire à travers ce blog informatif.

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  8. Maugis

    Les feuilles crues ont un goût très amère. Que conseillez-vous pour les consommer en salade ?

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