Moringa à travers les civilisations

arbre moringa

Le  Moringa a parcouru différentes sociétés depuis des milliers d’années.

 

L’arbre Moringa Oleifera semble être originaire des régions d’Agra et de Oudh, au nord-est de l’Inde, au sud de la chaîne de montagne de l’Himalaya.

D’anciens écrits indiens de médecine ayurvédique (médecine traditionnelle indienne favorisant l’harmonie entre le corps et l’esprit), remontant aussi loin que 150 ans avant JC, font référence à la plante de Moringa et à ses utilisations pour 300 maladies. Les Indiens savaient que les graines, qu’ils utilisaient en médecine, contenaient de l’huile comestible.

Les premiers Romains, les Grecs et les Egyptiens prisaient le Moringa pour ses propriétés thérapeutiques et l’utilisaient aussi pour protéger la peau, faire du parfum et purifier l’eau à boire.

Au 19e siècle, les plantations de Moringa de l’Inde de l’Ouest ont exporté l’huile en Europe pour la fabrication de parfums et de lubrifiants pour les machines. Les peuples du continent Indien ont utilisé les gousses et les feuilles de Moringa comme nourriture, de même que les peuples d’Afrique de l’Ouest et d’Asie.

Le Moringa pousse dans les lieux chauds et ensoleillés. Aujourd’hui, l’arbre est cultivé en Asie, en Afrique tropicale et dans les Antilles.

A lire aussi sur ce blog :

L’ayurvéda, médecine traditionnelle millénaire

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *