Nourrir sa peau après une exposition solaire

Après une exposition solaire, appliquer un soin sur la peau est fortement recommandé, et ce pour plusieurs raisons. La première est qu’une peau bien hydratée et nourrie permet de prolonger le bronzage. La deuxième est que le soleil dessèche la peau et accélère son vieillissement. Pour éviter cela, il faut donc la nourrir.

 

Quel après-solaire choisir ?

Il en existe beaucoup, avec des textures différentes : lait, crème, gel, baume, huile. L’avantage des huiles est que, lorsqu’elles sont utilisées pures, il y a très peu, voire aucun additif, alors que les crèmes et laits nécessitent l’emploi de conservateurs. Elles sont donc plus saines. Les huiles sont, de plus, riches en acides gras nourrissants, dont les oméga 3, 6 et 9, qui renforcent la couche lipidique de la peau.

 

L’huile de moringa réparatrice et régénérante

L’huile de moringa, extraite des graines de cet arbre tropical, contiennent environ 70% d’acide oléique, de la famille des oméga 9.  L’acide oléique est l’acide gras à longue chaîne le plus abondant de notre organisme, on le retrouve surtout dans le sébum du film hydrolipidique qui constitue la barrière protectrice de la peau. L’acide oléique renforce le film hydrolipidique pour aider au maintien de l’élasticité, de la souplesse et de l’hydratation de la peau. De plus, sa richesse lui confère des propriétés nourrissantes et protectrices permettant de soulager rapidement les peaux très sèches ou desséchées par l’exposition solaire ou le vent.

Récemment, des études ont mis en évidence les propriétés réparatrices et cicatrisantes de l’acide oléique. Plus précisément, il a été montré qu’une application sur la peau de cet acide gras accélère significativement le processus de cicatrisation et ce de façon plus efficace que les acides α-linoléniques (oméga 3) et les acides linoléiques (oméga 6). Les huiles riches en acide oléique conviennent donc particulièrement aux peaux sèches et plus spécifiquement aux peaux matures dont le film hydrolipidique est fragilisé par la diminution de l’activité des glandes sébacées.

Rien de tel qu’une application d’huile de moringa sur le corps après une séance bronzage à la plage ou au parc. Il est aussi possible d’en appliquer sur les pointes de cheveux abîmées par le sel de mer et les rayons UV. Exit l’effet paille !

 

A lire aussi sur ce blog :

L’huile de Moringa pour la beauté des cheveux

Fabriquer un shampooing solide ayurvédique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *