L’huile de Moringa en phytothérapie

dreamstime_s_32058575 Les graines mûres contiennent environ 40% d’huile de grande qualité, dont environ 70% d’acide oléique. Sa composition chimique est proche de celle de l’huile d’olive. Aussi connue sous le nom d’« huile de ben », on peut l’utiliser comme huile végétale comestible et comme huile de cuisson.

Les caractéristiques organoleptiques de l’huile varient en fonction du terroir et des pratiques agronomiques, de la variété et du stade de maturité à la récolte.

Composition en acides gras :

Oméga 9 – Acide gras saturé : acide oléique (70%)

Acides gras saturé : Acide palmitique, Acide béhénique, Acide stéarique, Acide myristique, Acide lignocérique

Oméga 7 : Acide vaccénique, Acide palmitoléique

En phytothérapie, l’huile présente de nombreux intérêts nutritionnels.

Oméga 7 pour le confort articulaire et les peaux atopiques

Parmi tous les acides gras que contient l’huile de Moringa, les oméga 7 sont pas les plus connus, mais ils sont  indispensables. D’après plusieurs études et travaux de recherche*, ces acides gras mono-insaturés ont la capacité de désactiver la protéine de l’inflammation. Cela confère aux oméga 7 une action anti inflammatoire significative. Les sources d’oméga 7 les plus communes sont l’acide palmitoléique et l’acide vaccénique, présents tout deux dans l’huile de moringa.

En raison de sa teneur en oméga 7, l’huile de moringa sera particulièrement conseillée pour toutes les personnes souffrant d’inflammation articulaire, comme l’arthrite, les rhumatismes…

Les oméga 7 seront également précieux pour les peaux atopiques et les affections cutanées, comme l’eczéma, le psoriasis ou les dermatites, par voie orale ou bien en application locale.

** Bernstein AM, Roizen MF, Martinez L. Purified palmitoleic acid for the reduction of high-sensitivity Creactive protein and serum lipids: a double-blinded, randomized, placebo controlled study. J Clin Lipidol. 2014;8(6):612-7.

gelulesCholestérol, diabète et système cardiovasculaire

L’huile de Moringa est naturellement riche en acides gras, tout particulièrement en acide oléique. Cet acide gras mono-insaturé de la famille des oméga 9 se retrouve principalement dans l’huile d’olive. Les propriétés des oméga 9 sont connues depuis l’Antiquité par les Grecs et les Romains qui utilisaient l’huile d’olive dans leur alimentation et pour la préparation de soins cosmétiques. Aujourd’hui encore, les bienfaits de l’huile d’olive, et donc des oméga 9, font le succès de la cuisine méditerranéenne et sont reconnus par les nutritionnistes, notamment pour leur capacité à réguler le cholestérol. Ces acides gras améliorent les taux de lipides de l’organisme et contribuent à prévenir l’accumulation de graisses abdominales, le syndrome métabolique et le diabète. L’acide oléique peut également contribuer à faire baisser le taux de LDL (mauvais cholestérol) et à élever le taux de HDL (bon cholestérol). Plusieurs experts estiment qu’un régime alimentaire riche en gras monoinsaturés (oméga 9) peut contribuer à réduire le risque de souffrir de troubles cardiovasculaires.

Pour l’Institut français de la nutrition, une bonne alimentation doit comporter 25% d’acides gras saturés (d’origine animale ou végétale), 50% d’acides gras monoinsaturés (huile de moringa, huile d’olive, de colza, graisses d’oie …) et 25% d’acides gras polyinsaturés (huile de tournesol, de carthame, par exemple).

 

Energie

Les acides gras saturés (AGS) sont notamment constitués d’acide laurique, myristique et palmitique, qui est un puissant protecteur des alvéoles pulmonaires (donc très utile dans les cas d’insuffisances respiratoires, asthme et emphysème). Les AGS sont indispensables au bon fonctionnement de notre métabolisme. Ils constituent la principale source d’énergie mise en réserve par le corps, notamment pour le cœur qui est entouré de graisses saturées. Sans ces AGS, le calcium est incapable de se fixer correctement dans les os. D’autre part, ils permettent de retenir les oméga 3 dans les tissus et protègent l’organisme contre certains germes pathogènes intestinaux, comme Candida Albicans. Mais ce n’est pas tout. Ces AGS activent également le système immunitaire, favorisent la production d’un grand nombre d’hormones et participent au bon fonctionnement du cerveau (qui en contient plus de 50%). Dans l’alimentation, les AGS proviennent des graisses animales comme les viandes, les œufs, les charcuteries et le beurre, mais aussi de certains végétaux comme l’huile de moringa, l’huile de palme ou la graisse de coco.

 

Nutrition et fermeté de la peau

dreamstime_xs_43054360L’huile de Moringa est naturellement riche en acides gras, tout particulièrement en acide oléique, particulièrement bénéfique pour la peau.

L’acide oléique est l’acide gras à longue chaîne le plus abondant de notre organisme. On le retrouve surtout dans le sébum de notre film hydrolipidique qui constitue la barrière protectrice de notre peau. L’acide oléique renforce le film hydrolipidique pour aider au maintien de l’élasticité, de la souplesse et de l’hydratation de la peau. De plus, sa richesse lui confère des propriétés nourrissantes et protectrices permettant de soulager rapidement les peaux très sèches ou desséchées par l’exposition solaire, le vent, les changements de température.

Récemment, des études ont mis en évidence les propriétés réparatrices et cicatrisantes de l’acide oléique. Plus précisément, on a montré qu’une application sur la peau de cet acide gras accélère significativement le processus de cicatrisation et ce de façon plus efficace que les acides α-linoléiques (oméga-3) et les acides linoléiques (oméga-6).

Les huiles riches en acide oléique conviennent donc particulièrement aux peaux sèches et plus spécifiquement aux peaux matures dont le film hydrolipidique est fragilisé en raison de la diminution de l’activité des glandes sébacées.

Où trouver de l’huile de Moringa

Cette huile est encore difficile à trouver car l’intérêt croissant pour le Moringa en Europe est récent et que les filières de production commencent juste à s’organiser. Et il est encore plus difficile de trouver de l’huile de moringa biologique car de nombreux arbres de moringa se trouvent au bord des routes ou dans des endroits où la qualité n’est pas maîtrisée. La conséquence directe est que peu de marques proposent de l’huile de Moringa. Seul LT Laboratoire en propose sous forme de capsules de 500 mg d’huile de Moringa bio ou, plus récemment, en flacon compte-gouttes.

A lire aussi :

2 Commentaires

  1. Pingback: Les bienfaits de l'huile de Moringa - Moringa Santé

  2. Pingback: Le moringa pour soulager les douleurs articulaires et l'inflammation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *