La culture du moringa

Le moringa est un arbre originaire d’Inde et qui pousse sous climat tropical et sub-tropical. C’est toutefois un arbre résistant qui saura également pousser sous des climats plus tempérés, pouvu qu’il ait assez de chaleur et d’ensoleillement.

IMG_0049

Le Moringa sous ses latitudes de prédilection

Comme évoqué précédemment, le Moringa apprécie les climats tropicaux et sub-tropicaux avec des températures comprises entre 25 et 35°C pour son optimum de croissance. Il peut cependant résister à de courtes périodes de gelées et à l’inverse à des températures beaucoup plus importantes (jusqu’à 45°C) s’il est exposé à l’ombre.

Bien qu’il s’accommode très bien d’altitudes comprises entre 0 et 2000 m, il préfèrera être situé en-dessous de 500 m.

Sous un climat tropical ou sub-tropical, le Moringa peut se passer d’irrigation. Toutefois, pour un meilleur rendement et une plus grande production de feuilles, l’arrosage lui sera bénéfique. On considère qu’il a besoin de 250 mm à 2500 mm d’eau par an.

Il peut résister à de forts épisodes de sécheresse grâce à sa racine pivotante qui lui permet de capter l’eau et de la retenir.

Le moringa pousse dans des sols riches et bien drainés, de type sablonneux, limoneux ou sablo-limoneux avec un pH compris entre 4.5 et 9.

C’est donc une plante plutôt peu exigeante, que l’on peut faire pousser chez soi pour peu que l’on respecte certaines règles.

Semis, plantation, taille et récolte

La propagation se fait par semi ou bouturage.

Dans le cas d’un semis, les graines sont d’abord plongées dans l’eau pendant 24 heures pour accélérer la germination. Puis elles sont enfouies dans un trou de 2 cm de profondeur, à raison de 2 graines par trou. La durée de germination oscille entre 4 et 12 jours. Passé 15 jours, la graine ne germera plus. Si les deux graines ont germé, on enlève alors le moins vigoureux.

Lorsque l’arbre à deux mois, on fait une première taille afin de stimuler sa croissance. On peut récolter les feuilles 45 jours après la levée des semis. Les deux premières récoltes se font par coupe à 50 cm de hauteur. A partir de la troisième récolte, on peut récolter les feuilles en les arrachant sur l’arbre.

IMG_0101

Faire pousser du moringa sous nos climats

Le moringa est un arbre qui a besoin de soleil, de chaleur et d’eau. Choisissez la meilleure exposition pour lui afin qu’il soit baigné par le soleil. Le sol devra être sablonneux et bien drainé.

Semez vos graines

Faites tremper les graines dans de l’eau pendant 24 heures pour accélérer la germination. Égouttez les graines et enlevez l’enveloppe extérieure.

Préparez dans un pot de semis un mélanger ¾ terreau et ¼ de sable. Semer les graines à 1 cm de profondeur, et recouvrir du mélange. Arroser régulièrement et disposer dans un endroit chaud.

Les graines commencent à germer après 5 à 12 jours. Disposer les semis au soleil, et arroser régulièrement jusqu’à ce qu’apparaissent les premières feuilles. Vous pourrez alors transplanter les jeunes plants dans un pot plus grand ou bien à leur emplacement définitif si vous habitez dans une région avec un climat ensoleillé et chaud la plus grande partie de l’année.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *