Moringa et acides aminés

Les feuilles de Moringa contiennent des acides aminés, dont les 8 acides aminés essentiels qui ne peuvent être synthétisés par l’organisme. Par conséquent, il faut les trouver au travers de l’alimentation ou des compléments alimentaires.

Le point sur plusieurs acides aminés présents dans les feuilles de Moringa :

Méthionine

Cet acide aminé soufré fortifie les ongles et aide à prévenir la chute des cheveux. Il aide également à réduire le niveau de cholestérol en dissolvant les graisses et limite le dépôt de graisses dans le foie.

Tryptophane

C’est le précurseur métabolique de la sérotonine, de la mélatonine et de la niacine. Il est utilisé dans la régulation de l’humeur (antidépresseur naturel), pour favoriser l’endormissement et aider à perdre du poids.

Arginine

Cet acide aminé semi-essentiel est impliqué dans de nombreux processus métaboliques, notamment dans le traitement de maladies cardio-vasculaires et de l’hypertension. L’arginine stimule la circulation sanguine, fortifie le système immunitaire et influe de façon positive sur la libido masculine.

Phénylalanine

Elle joue un rôle dans le système nerveux, notamment en stimulant la glande thyroïde, en atténuant la douleur, en participant à la synthèse de certains neurotransmetteurs. Elle est également considérée comme un stimulant intellectuel.

Isoleucine

L’isoleucine participe à la production d’énergie, améliore le niveau d’endurance et constitue une source d’énergie pour les muscles. Elle est nécessaire à la formation de l’hémoglobine. De plus, elle stabilise et régule le niveau de glucose dans le sang.

Leucine

Cet acide aminé BCAA (acide aminés à chaîne ramifiée) est utile à l’organisme pour la construction des fibres musculaires et possède un rôle important dans l’anabolisme (booste la faculté du corps à construire du muscle). Il permet de soutenir la performance de l’athlète pendant son entraînement.

Lysine

Elle contribue, entre autres, à la croissance des os, à la formation du collagène et des anticorps, ainsi qu’au métabolisme des glucides. La lysine est proposée pour lutter contre la fatigue ou pour prévenir les boutons de fièvre (herpès).

Cystine

Elle est utilisée pour favoriser un développement normal des cheveux et des ongles. Elle est aussi employée pour favoriser la cicatrisation de la cornée.

Thréonine

La thréonine est impliquée dans les processus d’entretien de l’organisme, comme le renouvellement du mucus intestinal et la synthèse des protéines immunitaires.

Proline

La proline est le précurseur unique de l’hydroxyproline, un intermédiaire indispensable à la production du collagène, le “ciment » qui structure la peau, le cartilage, les ligaments, les tendons et les artères.

Tyrosine

Elle joue un rôle fondamental dans la gestion de l’activité physique et mentale de l’organisme. Elle est aussi le précurseur des hormones thyroïdiennes ainsi que de la mélanine, pigment responsable de la couleur de la peau.

 

A lire aussi sur ce blog :

Les feuilles de moringa, des vertus exceptionnelles

Moringa et digestion

Moringa pour soulager les douleurs articulaires

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *